Le magnétisme

 

5uuzcybhmszd qds84igdyfjuc0Magnétisme

 
 
 
Le mot magnétisme est issu du radical de magnétique lui-même emprunté au mot latin magnes signifiant aimant. Le mot magnétisme comporte deux sens : une partie de la physique ayant pour objet l’étude des propriétés des aimants naturels ou artificiels. En outre, c’est aussi un fluide dont disposeraient certains individus.
L’histoire retiendra que Mesmer fut le premier homme à émettre une doctrine concernant le magnétisme en 1779. Selon  Mesmer, il existe une influence mutuelle entre les Corps célestes, la Terre et les Corps animés. On peut parler d’un fluide universellement répandu. Il se manifeste dans le corps humain des propriétés analogues à celles de l’aimant ; on y distingue des pôles également divers et opposés, qui peuvent être communiqués, changés, détruits ou renforcés. Pou Mesmer, le corps a un rôle de conducteur, au sens électrique du terme. On sait que le fluide magnétique peut se transmettre sans qu’il y ait contact physique entre le magnétiseur et le magnétisé.
On dénombre plusieurs grands magnétiseurs reconnus, parmi eux : le Padre Pio qui a soulagé ou guéri des milliers de personnes dans sa vie, Léon Alalouf qui a traité pas loin de quatre millions de personnes en quarante ans, ce dernier soignait à l’aide d’une thérapie de groupe, ou encore Djuna la magnétiseuse de l’est, qui a pour spécialité le magnétisme à distance.
Aujourd’hui, on estime qu’il n’y aurait plus qu’une personne sur dix milles possédant un fort potentiel magnétique.
On compte cinq approches de magnétisme.
1)L’approche orientale qui se traduit par une action sur les shakras. Chaque Chakra a une fonction et se traite, au
niveau magnétique d’une façon spécifique.
-Le Chakra crânien concerne l’activité spirituelle de l’individu, ce dernier se magnétise les deux mains à plats.
-Le Chakra frontal concerne le système nerveux réflèxe, il se magnétise avec la main droite, doigts en pointe (pouce, index et majeur réunis).
-Le Chakra de la gorge concerne tout ce qui touche à la connaissance et se magnétise la main droite à plat.
-Le chakra du cœur agit sur le système vasculaire et se magnétise la main droite à plat.
-Le Chakra ombilical siège de l’énergie vitale se magnétise la main droite à plat.
-Le chakra du sexe concerne la reproduction et se magnétise la main gauche à plat.
-Le Chakra racine exprime la résistance à la mort et se magnétise avec la main gauche, doigts en pointe.
2)L’approche hypnotique qui procure le sommeil hypnotique.
Celle-ci consiste à exercer une fascination sur autrui. Lorsque l’hypnotiseur parle, il organise son langage de
façon à ce que les structures qu’il y met soient le plus symétrique possible des structures mentales du sujet.
3)L’approche magique qui est le magnétisme des initiés.
 
Ces initiés ont transmis de génération en génération la vérité acquise. Pour eux, le fluide vital, par l’intermédiaire du psychisme, influe sur la matière, comme le passage de
certains corps célestes influe sur la terre.
Ainsi, ils établissent des correspondances entre zodiaque, organes et plantes ou encore des correspondances entre planètes, polarité, métaux, organes et maladies.
4)L’approche classique.
 
Celle-ci est pratiquée pars les occidentaux. Ils ont à leur disposition plusieurs moyens transférer leur fluide vers les patients. En effet,  ils utilisent trois parties de leur corps qui sont : la bouche, le regard et les mains.
En ce qui concerne les mains ; cette technique est employée par cent pour cent des magnétiseurs. Les mains servent à trois techniques : l’application, l’imposition et la passe.
a)  L’application a lieu lorsque la main du magnétiseur reste en contact direct avec le corps du patient.
b)  L’imposition consiste à placer sa main à quelques centimètres du corps du patient. C’est la technique la plus fréquemment pratiquée par les magnétiseurs.
c)   Les passes sont pratiquées sur l’ensemble du corps du sujet, à quelques centimètres de celui-ci en allant soit de la tête aux pieds (passes longitudinales) soit d’un endroit à l’autre du corps (passes transversales).
5) L’approche empirique de magnétiseurs contemporains qui ont chacun une façon personnelle de magnétiser.
 
On se rend compte que beaucoup de techniques sont utilisées et quelque soit celle pratiquée, on constate que le magnétisme réussit à guérir des sujets malades.
Néanmoins, il est très difficile de prouver que « l’énergie » peut être transmise par les mains d’un individu vers un autre individu. On appelle le magnétisme qui guérit « le
magnétisme curatif ».
Bien souvent, les personnes qui ont recours au magnétisme sont des personnes déçues par la médecine classique.
Elles retrouvent un contact plus chaleureux auprès du magnétiseur.
Le magnétisme apporte des soulagements et des guérisons dans le cas de nombreuses infections :
-les maladies psychosomatiques
-les maladies nerveuses (dépression, zonas)
-les maladies de peau (eczémas, psoriasis, brûlure)
-les problèmes respiratoires (asthme, bronchites, sinusites…)
-les rhumatismes (goutte, lumbagos,
sciatiques)
Mais également les migraines, les kystes et les verrues.
Cependant, il faut bien être conscient que la magnétisme soulage ou guérit certaines maladies, mais ne peut pas guérir des maladies dites incurables comme le cancer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, sida.
Certains magnétiseurs ont la sensation de déverser un liquide quand ils magnétisent une personne. D’autres ressentent plutôt comme un souffle chaud dans leur mains et d’autres ressentent des picotements dans les doigts. D’autre part, des magnétiseurs affirment ressentir la douleur de la personne chez eux ou à l’inverse certains disent ne
rien ressentir.
En ce qui concerne la personne magnétisée, elles perçoivent une sensation de chaleur ou d’un courant frais au passage des mais du magnétiseur sur leurs corps. D’autres se sentent comme électrisées.
 
 
Depuis que la communauté scientifique s'intéresse aux résultats indéniables obtenus par cette médecine douce qui remonte jusque dans la nuit des temps, le magnétisme connaît une popularité grandissante car plusieurs personnes ont ajouté leur vote de confiance à cette technique spécialisée.
Qu'on l'appelle polarité, énergie vitale, électromagnétisme ou Chi, le corps fonctionne grâce à l'énergie : cosmique (Yang), tellurique (Yin) ou environnementale. Elle pénètre le corps, pour permettre à nos fonctions vitales de mener à bien leur rôle. Dans cette une approche thérapeutique, le magnétiseur utilise l'énergie électromagnétique qui enveloppe les corps des êtres vivants pour soulager différents maux.
 Comment cela est-il possible?
Compte tenu que chaque être vivant est un aimant vivant en attraction avec d'autres aimants, il possède une énergie propre avec la faculté de la partager. Ces échanges d'énergie favorisent l'équilibre, contrairement à la maladie qui est un état de déséquilibre, de faiblesse passagère, d'autre fois fatale. Sans le magnétisme qui le relie aux autres et le rattache à la Terre, l'Homme graviterait dans l'espace.
 Quand a-t-on découvert le magnétisme?
L'imposition des mains existe depuis toujours. D'ailleurs, on retrouve des stèles vieilles de milliers d'années démontrant l'imposition des mains de même que dans la Bible. Or, c'est le médecin allemand Anton Mesmer qui établit le premier la théorie du magnétisme Universel, cette force qui régit l'univers et agit sur les êtres humains. Après avoir découvert et prouvé qu'il pouvait soigner les gens en imposant les mains, il avait à l'époque guéri une aveugle-née, il donna à sa technique le nom " magnétisme " et connu beaucoup de succès auprès de la cour du Roi.
Qui peut être magnétiseur?
Tout le monde! Le magnétisme est un agent naturel qui est propre aux êtres vivants. Évidemment il faut étudier les lois de l'énergétique et les appliquer d'abord quotidiennement sur soi pour développer son propre magnétisme et des qualités comme la patience. Toutefois, certaines personnes ont plus de sensibilité ou d'acuité pour ressentir l'énergie que dégagent leurs propres corps et celui des autres. Ils sont donc plus enclins à l'utiliser. Par contre, certaines personnes ressentent une peur de ces sensations qu'elles ne comprennent pas ou ne contrôlent pas. Les connaître les rassurent.
 Quand utilise-t-on le magnétisme?
Sans le savoir, nous l'utilisons souvent. Par exemple, une maman dont le jeune enfant s'est blessé aura le réflexe instinctif de poser la main sur la région endolorie pour calmer et faire disparaître la douleur.
 Peut-on se magnétiser soi-même?
Oui. On peut développer son magnétisme personnel et éveiller les facultés qui sommeillent en nous. Lorsqu'on se blesse, nous sommes intuitivement portés à mettre notre main sur l'endroit douloureux pour nous soulager. C'est une des nombreuses applications du magnétisme.
Le magnétisme a-t-il été l'objet d'études scientifiques?
Oui. Grâce à des appareils sophistiqués, les recherches effectuées par des scientifiques ont démontré l'existence d'un rayonnement autour des êtres vivants. Ce rayonnement a une couleur, une épaisseur et se modifie selon notre environnement. Nous sommes tous enveloppés par l'énergie et nous en produisons constamment.
 Comment fonctionne une séance de magnétisme?
Dans le calme, le magnétiseur, après avoir établi une prise de contact, pose les mains au dessus du corps et harmonise l'énergie vitale de manière à débloquer des zones conflictuelles pour soulager certains maux.
Que ressent alors le patient?
Très souvent, et bien qu'il ait les yeux fermés, le patient percevra la présence des mains du magnétiseur qui se promènent au-dessus de son corps sans pourtant qu'elles ne le touchent. Il ressentira donc un effet calmant ou excitant, de la chaleur, des picotements ou du mouvement interne qui provient de la régulation sanguine réagissant aux effets de l'aimant.
 Quels maux le magnétisme peut-il soulager?
Migraines, brûlements d'estomac, fatigue, dépression, maux de dos, douleurs musculaires, douleurs arthritiques, circulation déficiente etc...
 Combien de temps dure un séance?
C'est très variable, soit de quelques minutes à une heure.
 Toutes les maladies peuvent-elles être traitées par le magnétisme?
Non. Mais son action complémentaire favorise tout traitement médical ou de soins naturels. Malheureusement, même avec la plus grande volonté de part et d'autre, certaines afflictions font face au destin…
 Peut-on l'employer sur les bébés?
Oui. De fait, plusieurs mamans utilisent le magnétisme avec leur nourrisson souffrant de coliques en lui appliquant d'emblée la main sur le ventre. D'autres l'utilisent pour calmer et endormir le bébé.
 Et sur les enfants agités?
Tout à fait. Sur les enfants agités et nerveux, le magnétisme est très efficace car il parvient à les calmer, les réconforter grâce à l'effet sécurisant d'un tel toucher.
Y a-t-il des professionnels de la santé qui le pratiquent?
Au Québec, plusieurs acupuncteurs ou massothérapeutes y ont recours et certains professionnels de la santé. D'ailleurs, certains prônent les bienfaits de la magnétothérapie.
 Qu'est-ce que la magnétothérapie?
C'est en quelque sorte une forme de magnétisme à la seule différence prêt que la magnétothérapie vise à rétablir le champ magnétique des gens à l'aide d'aimants ou d'objets aimantés et non par l'imposition des mains.
 Quels aimants faut-il utiliser?
Ces aimants conçus pour usage thérapeutique sont offerts sous différentes formes : semelles, bijoux, oreillers, vêtements, matelas…
 Où les trouve-t-on?
Certains magnétiseurs, chiropraticiens et acupuncteurs utilisent les aimants au cours de leur traitement. Il existe également des compagnies (telle Nikken) qui vendent un vaste choix de produits comportant des aimants.
Par Kathleen Michaud, journaliste

Date de dernière mise à jour : 22/11/2016

  • 4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

 

Bienvenue sur L'étoile de Tita!

Logo

Si vous souhaitez recevoir nos informations sur les formations, les soirées à thèmes et les nouveautés,

inscrivez-vous à la newsletter mensuelle en cliquant sur le lien ci dessous:

S'inscrire à la newletter