Soirées de developpement personnel

Soirées de developpement personnel

 

Toute les six semaines environ, nous vous proposons de venir travailler différents thèmes de developpement personnel.

Des outils concrets et des réponses pour vous permettre de grandir et d'atteindre votre plein potentiel : Décidez de devenir la meilleur version de vous même!

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Appelé croissance personnelle par les canadiens, le développement personnel peut être défini comme les démarches visant à l’épanouissement de la personne vers ce qu’elle aspire à devenir.

Développement s’oppose à « enveloppement ». Le développement personnel est donc un cheminement consistant à « sortir de sa coquille », pour passer d’un état statique, de fermeture, de contraction à une progression, une évolution, une expansion (Guy Corneau).

Ainsi, une personne partant d’une situation jugée insatisfaisante (contraction) va entreprendre un apprentissage d’une ou plusieurs techniques destinées à favoriser l’émergence du changement souhaité (l’expansion).

Bien sûr, la manière de progresser et les objectifs visés sont propres à chaque personne, ils dépendent des priorités, de la vision, des idéaux et des rêves de chacun.

Mais le point commun que l’on peut trouver à toutes les démarches de développement personnel quelles qu’elles soient, est la volonté d’atteindre un bénéfice.
En effet, le développement personnel est la recherche d’une plus grande qualité dans certains domaines de la vie (liberté de communication, connaissance de soi, gestion des émotions). La personne recherche fondamentalement une amélioration, un état de satisfaction.

En conclusion, le développement personnel est une démarche protéiforme désignant différentes activités qui peuvent contribuer à l’épanouissement, au bien-être, et à la qualité de la vie recherchés par une personne.

 

L’objectif d’une démarche de développement personnel :

L’objectif global est le sentiment de se réaliser pleinement, d’être bien en soi, de progresser vers les objectifs que l’on s’est soi-même fixé. En cela, le développement personnel est une démarche d’auto-construction où la personne prend en charge de façon volontaire son propre perfectionnement :

-       soit en autonomie totale (lectures, écriture, réflexions…),

-       soit en se faisant accompagner (coach, club de perfectionnement…).

 

Quelques exemples :

Voici différentes activités qui peuvent être, plus ou moins, du développement personnel. Comme nous allons le voir, tout dépend de l’intention dans l’activité :
 

Vous courez pour le plaisir, pour l’effort, pour la performance ? Alors vous faites du sport.

Vous courez pour maigrir et vous sentir mieux dans votre peau ? Vous faites du développement personnel.

 

Vous faites un art martial ou un sport de combat pour le plaisir de la frappe, des déplacements, du duel, de l’adrénaline ? Vous êtes dans une démarche sportive.

Vous faites un sport de combat pour prendre confiance et être davantage en mesure de vous défendre, vous avez une démarche de développement personnel.

 

Vous faites du théâtre par amour du texte, des costumes et du jeu de comédien ? Votre démarche semble être artistique.

Vous faites du théâtre dans le but d’être plus à l’aise dans la communication et pour mieux gérer votre stress ? Vous avez principalement une démarche de développement personnel.

 

Ainsi, le développement personnel dépend de l’objectif principal de la personne dans l’activité. En cela, c’est une démarche toute personnelle, unique et extrêmement subjective.

 

Quelques citations pour alimenter la réflexion :

La définition du développement personnel proposée par Bernard Hévin et Jane Turner : «  c’est le développement du potentiel de la personne, de son autonomie, de son équilibre et de son épanouissement ». Si la démarche a lieu en entreprise, on parle de développement personnel appliqué à l’entreprise. L’objectif n’étant pas seulement un mieux-être dans sa vie mais de meilleures performances dans sa vie professionnelle.

Marc Edmond, auteur d’une livre sur les nouvelles thérapies aux éditions Retz, propose cette définition : « Le DP inclut toutes les démarches favorisant la croissance, le développement du « potentiel humain », l’évolution, indépendamment de la maladie ». Le développement personnel s’adresse donc à tous et pas seulement aux personnes souffrant d’une pathologie.

 « L’Homme, dont l’histoire est celle de la réalisation d’un certain nombre de rêves, après être parvenu à voler, à communiquer à distance, à faire se mouvoir les outils et les machines, voudra t-il participer à sa propre création ? »  – Paul Valéry

« Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaire réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici. »  - Oscar Wilde

Soirée développement personnel:Ce que mes rêves me disent!

Thème de la soirée :

Ce que mes rêves me disent!

Qu'ils soient un travail de notre inconscient, prémonitoires, le reflets de nos peurs ou la projection de nos desirs, nos rêves ont toujours quelque chose à nous raconter.

Rêver n'est jamais anodin!

Au cours de cette soirée, et grace à des exemples concrets, nous irons visiter les archétypes qui construisent nos rêves et nous permettent de les interpr&eacu ...

Soirée Développement personnel : La peur et l'amour

 

Soirée développement personnel :

LA PEUR ET L'AMOUR

Deux sentiments primaires qui gèrent l'ensemble de nos émotions...La peur et l'Amour régissent nos vies et nos choix...

Durant cet soirée, nous étudierons ces deux émotions afin de bien comprendre le fonctionnement de notre système émotionnel et de parvenir à faire des choix en conscience...dictés par l'Amour !

Pour en savoir ...

Soirée développement personnel: Confiance en soi

Thème de la soirée :

Je travaille la confiance et l'estime de soi!

Vous êtes un être unique et extraordinaire mais vous ne le savez pas !

Venez travailler la confiance qui vous donnera accès à votre plein potentiel !

 

 

Soirée développement personnel: Les blessures existentielles

 

 

Mes blessures existentielles, je les identifie, je les dépasse!

Les blessures d'âme sont appelées ainsi car elles sont profondes et si l'on parvient à s'en libérer, notre essence peut enfin voir le jour, c'est la "revel essence" (de soi). On dit également qu'elles sont existentielles ou fondamentales : en effet, elles donnent le ton ou la couleur à notre existence, elles conditionnent nos rapports ...

Soirée développement personnel: La pensée positive

Thème de la soirée :

La pensée positive

Pensée limitantes, pensées négatives, ruminations mentales ...: Ce sont nos pensées qui crées notre vie, notre environnement!

Une soirée pour comprendre et apprendre à se libérer et pour matérialiser dans vos vies tout ce a quoi vous avez toujours rêver!

 

Soirée développement personnel: Apprendre à dire NON

Thème de la soirée :

Apprendre à dire NON

La question est simple : Quelle est la valeur de votre OUI si vous ne dites jamais NON ?

Peur de blesser l'autre, de ne plus être aimé?

Le non vous donne souvent du fils à retordre?

Pourtant, être soi même , sans jouer un rôle, s'épanouir et se positionner, en exprimant ce que l'on souhaite, c'est aussi apprendre à dire Non....

Le Non serait il ...

Développement personnel: L'autre et moi

Soirée développement personnel :

L'autre et moi ou comment gérer ses relations

Famille, amis, relations de travail ou relations amoureuses.... L'autre est celui grace auquel nous vivons les expériences qui nous font grandir.

Cependant, nos relations parfois trop conflictuelles, ou baignées de non dit, nous amène à la souffrance.

Nous pourrions d 'ailleurs dire que l'origine de la souffrance émotionnelle est quasi ...

 

Vous souhaitez en savoir plus sur

L'étoile de Tita

Et recevoir gratuitement votre cadeau vidéo:

 

10 minutes pour comprendre la sortie Astrale

Exercice d'accompagnement à la sortie astrale

240 f 54348664 ng3d7eqbufdxcuhm2bg9a92ooty6hyvu